C’est un modeste geste direz-vous. Une goutte d’eau dans cet océan de gaspillage.
Vous n’avez pas tout à fait tort. Pour autant, si personne ne fait rien, ce sera encore pire, et puis ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières?
C’est dans cette optique que le cabinet de Maître Gilles HAMADACHE s’approvisionne, depuis plusieurs mois désormais, uniquement en papier recyclé. Il s’agit là de sa modeste contribution à la sauvegarde de l’environnement, à l’échelle du cabinet.
Cela étant dit, du papier, le cabinet en utilise une quantité non négligeable!
Ce changement de papier implique par ailleurs également un changement dans les mentalités: en effet, à la différence du papier blanc classique, le papier recyclé est gris, ce qui surprend la première fois, et ce qui consiste également sûrement un frein à l’achat.
Le Cabinet de Maître HAMADACHE a néanmoins décidé de passer outre ce qui peut, de prime abord, passer pour un inconvénient, et d’imposer son nouveau papier recyclé gris à tous ses interlocuteurs, persuadé qu’il ne s’agit là que d’une question d’habitude, laquelle changera avec le temps, plus le papier recyclé s’imposera.
Après tout, le sel nitrité, qui donne au jambon sa couleur rose mais est également soupçonné d’être cancérogène, est de moins en moins utilisé, preuve que les consommateurs acceptent désormais d’acheter du jambon ayant sa couleur normale, c’est-à-dire marron…
Espérons donc que le papier recyclé s’imposera dans de plus en plus d’entreprises, et surtout dans l’administration, laquelle a naturellement une force de frappe écologique sans pareille.