Selon COFACE, l’organisme d’assurance-crédit qui prévient et couvre les impayés des entreprises, l’épidémie due au coronavirus pourrait conduire à un bon de 15% des défaillances d’entreprises en France (source: Les Echos et Le Monde).
Cela porterait le nombre de défaillances d’entreprises à 58.000, étant précisé qu’il était de 63.000 au plus fort de la crise financière, en 2009.
Ce véritable coup dur macro-économique constitue surtout un véritable traumatisme individuel pour les chefs d’entreprises concernés et, par ricochet, pour leurs créanciers qui sont également souvent des entreprises.
Si vous êtes concerné, que vous soyez vous-même en état de cessation des paiements ou créancier d’une entreprise en difficulté, VOUS NE DEVEZ PAS RESTER SEUL FACE A VOS DIFFICULTES.
Si un Avocat doit intervenir, c’est précisément à ce moment là, car plus vous tardez, plus vous vous enfoncerez dans vos difficultés.
Il existe en effet de nombreux outils permettant de sortir de vos difficultés à l’amiable.
Si le redressement ou la liquidation judiciaires sont inévitables, votre Avocat sera présent pour vous guider dans les arcanes de ces deux procédures, que vous soyez le débiteur en difficulté ou bien un créancier.
N’hésitez pas à contacter Maître Gilles HAMADACHE: la première consultation, téléphonique ou par mail, est gratuite durant le confinement (excepté si elle nécessite une recherche juridique).